Aux Populations Civiles Victimes de Massacres et d' Exactions
commis aprés le   19 Mars 1962   en violations
des Accords d'Evian.



  Retour vers selection  





Extraits du document du Comité international de la Croix-Rouge
paru en Décembre 2004 rédigée par Françoise Perret.





Les accords d’Evian et le sort des prisonniers :






La recherche des personnes disparues et la visite des détenus :







Le CICR visite les «harkis» et recherche les disparus :














Conclusion :


Les négociations avec les dirigeants du FLN révèlent que l’action du CICR en faveur des prisonniers et disparus détenus par les Algériens se heurte à des obstacles quasi insurmontables.

Un autre domaine où l’action du CICR ne parvient pas à se développer est celui de la protection des «harkis» aux mains des nouvelles autorités algériennes.

La liste des disparus n’a jamais pu être complètement établie du fait de l’interdiction des nouvelles autorités algériennes de visiter les camps de prisonniers et disparus.

Seule la la prison de Maison-Carrée a pu être visitée.



Cette synthèse a été rédigée en Novembre 2004 par Françoise Perret.



Mes conclusions :

Je trouve très étrange que les communistes, les socialiste, les artiste (c’est souvent les mêmes) ,
Que le Monde , l’ Humanité, l’ Expresse , Philippe de Gaulle n’ont pas publié des extraits de cette synthèse du CICR sur les événements qui ont suivi la date du 19 Mars 1962. ……

Alors que certains entre eux avaient en pleine guerre fait leurs choux gras du rapport du CICR parlant des méthodes d’interrogations des équipes de poseurs de bombes ou des tueurs de femmes et d'enfants..

On peut regretter que devant tant de promesses jamais tenues, et compte tenu des précédentes fuites au seins du gouvernement français, on aura peu trouver un ancien résistant ou un historien pour dénoncer le scandales des disparus depuis 1965.